Expositions temporaires



L'Union compagnonnique des Devoirs Unis
Exposition
du 10 au 25 mars 2018

 L'Union Compagnonnique des Devoirs Unis est une association présente dans 23 villes françaises et 3 villes suisses. Elle demande à ses membres de réaliser un travail manuel, appelé chef-d'oeuvre, qui démontre la volonté de progresser dans leurs métiers. La définition de ce travail est : définissez-vous, étonnez-nous, dépassez-vous! Lors de cette exposition vous pourrez découvrir différents chefs-d'œuvre dans les métiers suivants:ébeniste, marqueteur, horloger,prothésiste dentaire, bijoutier, cuisinier, maroquinier...

Le compagnonnage est reconnu pour sa méthode de transmission du savoir au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Présentation des métiers sous forme d'ateliers vivants le week-end!

Infos: www.lecompagnonnage.com

Château Pertusier à Morteau
Ouverture de 14h à 18h - Entrée libre

 

 

 Marie Jacquin
Peintures
du 7 au 22 avril 2018 

«Ma peinture se nourrit d’images rencontrées au quotidien, un langage qui m’est propre et me permet d’évoluer dans un univers sans limite terrestre, retrouver ma spontanéité d’enfant...  Petit personnage né de mon imaginaire, qui court sur la toile, dépouillé d’artifices, porteurs d’émotions, de messages d’espoir ou de désespoir, recherche inassouvie du sens de nos vies... Ces toiles voyagent et quelque fois ne rentrent pas à l’atelier, infidèles et volages, elles se donnent à ceux qui leur font de l’œil ! La place est vide et chargée pour un temps de cette absence... Je l’imagine et la cherche, voulant une dernière fois retoucher une courbe, un trait... souffrant de tout ce qui dans mon oeuvre est imparfait et que vous autres, vous ne pouvez pas voir, et je serai dans mon âme aussi vide aussi dépouillée que le sera mon atelier...»

Marie Jacquin

 

Château Pertusier à Morteau
Entrée libre
Ouverture de 14h à 18h

 

 

Marianne Leroux - Marie Claire Bombarde
Encres et aquarelles
du 5 au 27 mai 2018 

Au seuil de l’invisible 
Encres et Aquarelles de
Marianne K. Leroux. Cette artiste qui réside dans le Haut-Doubs n’a de cesse de dessiner et de peindre autant pour exprimer sa démarche picturale que pour accompagner les divers textes et poèmes des auteurs des éditions de l’Atelier du Grand Tétras. Cette exposition est l’occasion de pénétrer plus avant dans l’univers de Marianne K. Leroux où le regard et la main président ensemble à la fusion du paysage intérieur et de l’appel pressant du grand dehors. 

Marie-Claire Bombarde
travaille différentes techniques, acrylique, huile, encre,
mais l’aquarelle est celle qui lui procure le plus de plaisir : « Le travail dans le mouillé est intéressant, les mélanges coulent et donnent vie à l’œuvre en cours. Ça bouge, il faut prévoir le jeu de l’eau, anticiper et composer avec elle car elle est toujours la grande gagnante. L’aquarelle me permet d’exprimer une sensibilité, une émotion, un ressenti au delà de l’aspect physique du sujet choisi. Depuis quelques années je peins en majeure partie des portraits.»


Château Pertusier à Morteau
Entrée libre
Ouverture de 10h à 12h et de 14h à 18h